Retrouvez-moi :

Translate

dimanche 10 avril 2016

Roots: sac de plage en ficelle

Pour reposer mes pauvres doigts cisaillés par la ficelle de bricolage, et parce que je ne trouvais toujours pas de laine à vendre, j' ai pris un autre style de ficelle.
Mais là, de la basique quoi : de la vraie ficelle de jute en 100% polyester.



Et qui peluche... un vrai bonheur!
Mais pas ruineux: 45 dirhams les 9 pelotes de 50m (soit 4 euro à une queue de vache près)
Cela dit c' est affreux.

J' avais décidé de frabriquer une espèce de sac-cabas avec ma ficelle...


Et bon.
Déjà, avec de la belle laine je souffre beaucoup beaucoup (très beaucoup !) du syndrôme de la serpillière de Thérèse. (bon allez, ne cherchez pas, je vous la mets, pour que tout le monde comprenne bien...)






Mais là avec ma ficelle... bin ça ressemblait vraiment à une serpillère !
Et pendant tout le tricotage je me disais:
" tiens-bon, tu verras, après on va le faire feutrer et tu verras, ça ressemblera à quelque chose".

Ce qui était complètement idiot, puisque, je l' ai appris plus tard, il n' y a que la vraie laine qui feutre. Le 100% polyester, lui, ne feutre pas. Mais ça rétrecit quand-même !.



Oui bon, bin, après feutrage... ( à 95° pendant 2heures, je n' ai pas lésiné ),

oui, si on est indulgent, on peut penser que ça ressemble à un sac-cabas.





Ma fille a adoré: " il est génial, ton sac, maman !"

C' est vraiment une gentille petite fille...
ou alors il faut prendre rv chez l'ophtalmo !


Mais je suis une gentille mère: je ne lui en ai pas fait cadeau !

Non, je le garde.

Je l' ai appelé Roots.

Je m' en sers beaucoup comme Sac de Plage: il est pratique et ne craint rien, ne retient pas le sable etc...

Dimensions avant feutrage : 40 cm x 85 cm
Dimensions après feutrage : 25 cm x 30 cm
Échantillon : 17 m x 22 rangs = 10 x 10 cm en jersey, aiguilles n°5
Avec :
  • 9 rouleaux de 50m de ficelle de jute
  • 1 jeu d' aiguilles n° 4,5
  • 1 jeu d' aiguilles n° 5

Réalisation :
Avec les aiguilles 4,5 monter 60 m et tricoter 2 rangs endroit.
Continuer en jersey avec les aiguilles 5 jusqu'à environ 85 cm de hauteur totale.
Reprendre les aiguilles 4,5 et tricoter 2 rangs endroit,
Rabattre.

Veiller à tricoter très souple pour que ça puisse mieux feutrer.

Assemblage :
Plier le rectangle en 2 et coudre les côtés.

Bandoulières :
Monter 90 mailles avec les aiguilles n° 5 et tricoter 8 rangs de jersey endroit.
Tricoter une 2ème identique.

Coudre à l'extérieur de chaque côté du sac à 10 mailles de chaque côté.

Finitions :
Feutrer le sac en machine.
Coudre le petit ruban.


...J' ai même fait un petit pdf si vous voulez emporter ce tuto chez vous:



Roots
(roots.pdf)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire