Retrouvez-moi :

Translate

lundi 7 mai 2018

Mutinerie

Comment ?
Cette petite marinière modèle Philda® évidemment stuck_out_tongue_closed_eyes ) tricote en 4 morceaux avec coutures ?

Ah mais que nenni !
Du tout du tout !

MOI, je vais la tricoter en rond, na !

Qui est avec moi ?
On se mutine !!! bomb Sus aux coutures et autres archaïsmes phildariens !

On ne va même pas enlever une maille de chaque côté pour tenir compte de la couture.
Le modèle est looooooose alors; 4 mailles en plus 4 mailles en moins, hein ?
Et de toute façon on va tricoter la plus petite taille pour que justement ça soit moins large. 

Alors ! Non mais !

Ooooh et puis, cette encolure carrée, là, ça ne va pas du tout !
On va tailler là dedans pour te m’arrondir tout ça…

Et comment ? Il faut rabattre les épaules en escalier ?
Les -comment vous dites?- coudre ensuite ??

Qu’est-ce à dire ?
Vous voulez dire “assembler en faisant une grosse couture” à l’ ancienne ?? scream

Que nenni encore !
Diantre !

On sait germanshortrowiser de nos jours alors pas question !
Aiguilles au clair moussaillons, germanshortrowisons ces épaulettes;
nous les rabattrons ensuite à 3 aiguilles, ce sera plus propre.

Briquez le pont, on passe maintenant aux manches:
comme nous sommes désormais les maîtres du rafiot, je propose qu’on relève les mailles et qu’on descende les manches.

Pas d’objections ?

Alors à l’ attaque !

Mutinerie
modèle gratuit en français sur le site Prima.fr

Vu d’ hors bord, on ne voit pas tellement la différence, ça ressemble sacrément au modèle…

Mais nous savons, nous, qu’il y a eu rebellion contre le modèle et victoire des insurgés !




2 commentaires:

  1. magnifique, c'est vrai que les tricots à plat me gonflent, et c'est les german shorters qu'il faut calculer, et là paf, je recule, et plus de mutinerie plus rien, je rentre dans le rang et je cherche un modèle avec raglan gratuit

    RépondreSupprimer
  2. Salut Péguy !

    Il n'y a rien à calculer: au lieu de rabattre x mailles quand on te le dit, tu ne les tricotes simplement pas.
    Exemple pour une épaule, si on te dit rabattre les 27 mailles restantes en 3 fois.

    Pour la première tu fais:
    rang 1 aller tricoter 27 mailles
    rang 2 retour tricoter 27 mailles
    rang 3 aller tricoter 18 mailles
    rang 4 retour faire une maille double tricoter 17 mailles
    rang 5 aller tricoter 9 mailles
    rang 6 retour faire une maille double tricoter 8 mailles

    et rang 7 tricoter 27 mailles en tricotant ensemble les 2 double mailles

    Pour l' autre épaule:
    rang 1 aller tricoter 27 mailles
    rang 2 retour tricoter 18 mailles
    rang 3 aller faire une maille double tricoter 17 mailles
    rang 4 retour tricoter 9 mailles
    rang 5 aller faire une maille double tricoter 8 mailles
    rang 6 retour tricoter 27 mailles en tricotant ensemble les 2 double mailles

    pas de rang 7, mais c' est pas grave ��

    RépondreSupprimer